Achille Acakpo
Dans la vie comme dans la danse, tout commence et finit par le silence…Danser son corps, tout simplement, en toute jouissance pour faire acte de création. Laisser danser la nature en nous, entre nous, encore et en corps. » Achille Acakpo
Achille Acakpo, danseur, chorégraphe et musicien ; initié dès son enfance à la danse et aux rythmes traditionnels des cultes fon et nago du Bénin, poursuit sa formation dans son pays et participe à de nombreux festivals et manifestations en Afrique de l’Ouest (il danse avec Kettly Noel; Georges Momboye, Ko Murobushi (Buto)). A partir de 1998, il accompagne Koffi Kôkô à travers le monde en tant qu’assistant, musicien et compositeur.
Le contacter ou plus d'info sur http://www.myspace.com/achilleacakpo
Mamadou KOITA
Parrain de l'association MAWELA AFRIQU'EN DANSE
Fils de griot lui-même, Mamadou Koita pratique chants, musiques et danses traditionnelles depuis son enfance à Bouake (Côte d'Ivoir). Dès 1977, on le trouve aux côtés de Komba Fofana de Royale de Côte d'Ivoire, puis Adama Dramé, Soundgalo Coulibaly, Koumbé Blackcno.
Depuis 1993 en France, il travaille tout d'abord aux côtés de Germaine Accogny, puis devient professeur de danse et de musique (à la Fédéation Européenne Intreprofessionnelle de danse).
Madou transmet la danse avec gaieté et générosité c'est la raison pour laquelle Mawela Afriqu'en Danse et son professeur Manuella l'on choisit comme parrain.
Le contacter
Mail : koitamakalou@hotmail.com
Web: http://www.makaloukoita.com
Myspace :http://www.myspace.com/makalou
Marie-Claude ZORDAN
"J'enseigne la danse africaine moderne sur Toulouse depuis 14 ans après m'être formée à Paris aux danses africaines, afro-brésiliennes, afro-contemporaines, contemporaines et à Cuba aux danses afro-cubaines.
Ma danse, empreinte de cette diversité, s'est enrichie d'un travail intérieur insufflé par le Qi-gong et le Yoga tibétain. L'enseignement que je propose, associe un travail basé sur des techniques de danse africaine et un travail plus intérieur guidé par le souffle qui anime la gestuelle dans son ensemble. Ainsi, par une approche consciente des appuis, il est possible de sentir le lien entre la terre et le ciel, l'enracinement. L'écoute des rythmes et la communication avec le(s) musicien(s) peuvent s'élaborer dans une dynamique d'échange. Enfin, dans un esprit ludique, chacun est invité à vivre la danse avec intensité."
Norma Claire
Norma Claire est chorégraphe et danseuse franco-guyanaise, elle forme sa compagnie en 1992.
Les danses africaines interviennent de façon décisive dans sa démarche créatrice.
Cette influence fondamentale s'inscrit dans un processus d'ouverture culturelle. Elle part de l'essence même de ces danses, de l'énergie puisée dans la terre, pour donner matière et vie au corps dansant. Il en résulte une "liberté", une dynamique au niveau de ses chorégraphies, portée par des images d'espoir sur la femme noire, l'Afrique .
Une formation d'animatrice socio-culturelle et de psychologue lui donne, les outils nécessaires à l'impulsion de la culture dans laVille : faire entrer la danse dans le paysage urbain.
Elle organise par exemple :
Sensibilisation de jeunes en difficulté (1995-96) de Montreuil. Une année d'ateliers de danse et expression théâtrale donne lieu à un spectacle au théâtre municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
"Rencontres de Danse Métisse d'Expression Noire" pour affirmer une identité créole dans le paysage chorégraphique actuel et montrer la valeur du message d'universalité.
En 1995 Création des Tremplins Jeunes.
Des jeunes de Paris et sa banlieue présentent sur scène leurs chorégraphies urbaines et africaines.
Elle donne de nombreux stages : Stages Internationaux, en Afrique...et à PAU
La contacter
Web: www.compagnienormaclaire.com
info (0 ko) Voir, puis sauvegarder 